Tous les vendredis à 17.00

Pour boucler sa semaine et n’avoir rien manqué.

Pour vous désabonner un clic suffira aussi.

Nous vous garantissons que vos coordonnées ne seront jamais données ou vendues à un tiers.

Inscrivez-vous : un email, un clic

Ou en nous adressant un email 

Bip Bip ! news

L’actu du droit et des affaires en 2 minutes

Vendredi 12 avril 2019

Coup d’œil
La DGCCRF condamne la société Ciments Calcia a une amende record de 670 000 euros pour non respect des délais de paiement # Au Nigeria les dirigeants d’ENI sur la sellette (dossier de corruption) après un audit interne #

 

Rémunération des juristes
Les juristes semblent bénéficier d'une revalorisation salariale depuis 1 ou 2 ans. Certains s'en féliciteront, d'autres considéreront que l'on peut mieux faire, encore !
Les postes IT, négociation contractuelle, données et compliance tirent le marché vers le haut #

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

... suite

Nos associations préférées, l'AFJE et le Cercle Montesquieu, lancent une grande étude sur la rémunération 2019 des juristes. Dans l’attente fébrile des résultats dans quelques semaines !
Pour participer c’est ici #


 

 
 

 

 

 


Brexit, les bénéficiaires sont …. les avocats !
Suractivité des cabinets d’avocats britanniques qui frisent la surchauffe ….. ce n’est donc pas fini, ils ont obtenu cette semaine un rab de 6 mois …. Et après ? On verra !! 

 

« Nous sommes comme des directeurs de pompes funèbres en pleine épidémie de peste. On bosse sans arrêt, mais on a forcément un peu peur pour la pérennité de notre modèle économique. » avocat londonien cité par Les Echos #

 
 
Airbus : 100 salariés partis en 2018 pour des raisons éthiques !
A l’occasion du changement de dirigeants d’Airbus cette semaine on apprend qu’Airbus se serait séparé en 2018 de plus de 100 salariés et a émis plus de 300 avertissements pour des raisons éthiques ou de respect des règles internes du groupe # Wouahh !! 
 
Pour rappel, Airbus est impliqué dans un dossier de corruption et fait l’objet d’enquête du SFO (Royaume-Uni) et le PNF (France !) avec qui la société coopère #
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Zah333

 

 

Concurrence - Allemagne
Les constructeurs automobiles allemands sont suspectés d’entente sur les technologies réduisant la pollution # # # Le communiqué de la CE #


Ce que l’on retient :

  • Daimler est la société, membre de « l’entente », qui a saisi les autorités de la concurrences sur l’existence de ces réunions ;

  • Volkswagen a collaboré en produisant des éléments aux autorités ;

  • La Commission estime au terme de ses investigations que ces échanges étaient légaux, sauf sur un sujet ! 

  • Ledit sujet : le traitement des gaz d’échappement. La commission estime qu’il y a eu une entente qui a privé le consommateur de pouvoir bénéficier plus tôt de l’achat de voitures moins polluantes ;

  • BMW annonce provisionner 1 milliard d’euros.

 

En toute fin on retiendra qu’il est très très compliqué/risqué de discuter entre concurrents et qu’il faut veiller sujet par sujet à valider qu’il n’existe pas une « entente » qui aurait un impact négatif sur le consommateur qu’il s’agisse du prix ou de le priver d’une avancée technologique.
 


Frick

 

************************************

 

 

 

 

De temps en temps un annonceur, un partenaire, un ami ...

 

Démarrages
La semaine prochaine démarrage d'une prestation de plusieurs mois en droit des sociétés auprès d'un organisme de financement et de prise de participations. Autre démarrage la semaine prochaine, un support de plusieurs mois en droit du travail auprès d'un laboratoire pharmaceutique.

Nous pourrions peut-être vous aider !? #

Solidaire
Bel article en accès libre dans Actuel DJ sur l'événement du 13 mars dernier sur la "raison d'être", "l'intérêt général" et surtout ce geste de solidarité que nous pouvons tous faire à l'égard des juristes syriens #

************************************


Ethique de l’IA
La commission européenne dévoile les « lignes directrices » de l’IA pour veiller à ce que l’IA se développe dans le respect de certains principes qui sont : les systèmes d'IA devront rester sous contrôle et supervision humaine, respecter les grandes règles sur les données personnelles, s'appuyer sur des algorithmes très sécurisés, être transparents et traçables, et veiller à être accessibles au plus grand nombre et non discriminants # # # #

L’IA va se développer dans les entreprises et impliquera que les responsables éthiques se penchent de plus en plus sur cette technologie pour l'appréhender.
 

Altice et Free : guerre ouverte
Altice c’est notamment BFM TV, RMC découverte et RMC Story. Free c’est Free ! 

Les deux parties ne se sont pas mis d’accord sur le contrat de reprise des signaux des chaines d'Altice par Free. Altice souhaite que Free paie pour l'utilisation de ses signaux. Pour mémoire TF1 et M6 ont réussi à l'imposer à Free tout récemment. 

Conclusion, faute d’accord intervenu Free ne pouvait plus diffuser les chaines d’Altice à compter de vendredi dernier, le 5 avril. Ainsi, le 5 avril 7h00 Altice coupe le signal et les abonnés de Free ont un écran noir à la place des chaines !

Badaboum à 8h47 Free rétablit le signal grâce à une contournement technique mis en place par ses propres moyens ! Altice dénonce un piratage car il y a reprise du signal sans contrat. De son côté Free considère qu’Altice est « obligé » de laisse reprendre le signal en application d’un article de la convention signée entre les chaines d’Altice et le CSA !! Le débat juridique s'ouvre ! 

Cerise sur le gâteau Altice évoque aussi qu’à ce jour un autre opérateur télécom, Bouygues Telecom, paye pour diffuser ses chaines via sa box et que dès lors si Free devait ne pas payer pour le signal cela les mettrait en difficulté au regard du contrat signé avec Bouygues Telecom ! 

Altice a saisi le CSA. A suivre car la bataille juridique s’ouvre …. # #


Tim Lamp

 

Transparence or not transparence
Pour se positionner sur la notion de transparence qui occupe souvent les juristes, on a aimé cette courte tribune. Vous allez tout découvrir sur la « rationalisation a posteriori », passionnant. A lire ! #
 
Tech ou pas tech
Le bilan de la première année du RGPD # Les données privées de 540 millions d’utilisateurs de Facebook en accès libre #

 

Bravo et merci !
Day One met à disposition sa base de données mondiales legaltech et regtech et comptabilise 654 legaltechs #

 

 

 

 

 

 


Le droit cette matière vivante
Les juristes d’entreprise soutiennent le projet de Code européen des affaires #
 
 
Y’a pas que le droit dans la vie
Game of Thrones ! Et c’est reparti pour un tour !! #

Il y a ceux qui ont vu 1 ou 2 épisodes de la saison 1 et qui se sont dit que cela n’avait aucun intérêt !!! et d’autres qui, dans un autre extrême, comptent les jours pour découvrir la suite et fin de la série !!! Chez Bip Bip il y a les deux « clans » et on évite de trop en parler car source d’incompréhension profonde ! 

En tout cas à cette occasion on a découvert l’initiative du gouvernement Valls de 2015 qui reprenait les mots et graphiques de la série pour diffuser des informations sur sa politique.

Une direction juridique pourrait utilement rependre cet exemple pour « passer » des messages dans son entreprise sous un angle plus ludique et clin d’œil ! #.... si le gouvernement a "osé" le faire vous pouvez à votre tour oser ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

© 2019 par Bip Bip News - tous droits réservés - CGU