Bip Bip ! news

L’actu du droit et des affaires en 2 minutes

Vendredi 23 juin 2017

Le coup d'oeil

La banque Edmond de Rothschild condamnée à une amende de 8,9 millions d’euros au Luxembourg pour avoir manqué à l'obligation de mettre en place un solide dispositif de gouvernance interne (blanchiment, ...) # Régulation bancaire - Après Bâle I et Bâle II on attend Bâle III mais aucun accord n'est intervenu sur un nouveau texte ! #

 

 

 

 Député et Directeur juridique
Chez Bip Bip on a donc cherché dans la liste des 577 s'il y avait des directeurs juridiques d'entreprise.

Eh ben Non !

En tout cas on a pas trouvé, même si un nombre conséquent dispose d'une formation juridique !
On sait que certains DJ voulaient être candidats mais n'ont pas été retenus par leur parti et qu'au moins deux DJ ont été candidats mais au final n'ont pas été élus ! Dommage donc pour la représentativité des DJ ! 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Le next biggest thing sera la France"
Cocorico !
Propos du CEO de Cisco en marge de Viva Tech. Rien de juridique mais on a bien aimé #


 

 

Démission
Nous vous parlions déjà la semaine dernière du CEO d'Uber qui se mettait en retrait de sa société. Rebondissement cette semaine, il est contraint de démissionner sous la pression des investisseurs de la société.

Rappelons, qu'il a créé Uber "from scratch" en 2009. 8 ans après la société est valorisée à 70 milliards de dollars. Wouah !  Néanmoins il est contraint de partir du fait de comportements non éthiques. Re-wouah !

C'est un cas d'école qui pourra être utilisé par les DJ et compliance officers pour démontrer en quoi l'éthique des affaires est devenue importante au point de pousser dehors le fondateur d'une société dont la valorisation est l'une des plus importante au monde. 

Il est reproché à Uber, et in fine au CEO, notamment du harcèlement sexuel, violation de propriété intellectuelle, déclarations virulentes, création d’un logiciel pour esquiver les autorités…et la liste est longue # #

 

 

 

 

Une petite illustration - une véritable offre Uber qui a été ensuite retirée !


Plus encore, le CEO est visé pour ne pas avoir agi pour faire cesser ces pratiques et de fait n'est pas la "bonne" personne pour changer l'entreprise.

Aujourd'hui, plus que jamais l'éthique des affaire est au centre des attentes des différents acteurs de l'entreprise (salariés, actionnaires, financiers, clients, ...). Nous juristes sommes acteurs de ces changements. C'est plutôt sympa ;-)
 

 

 


Optimisation fiscale - le rôle des conseils et la transparence
La CE cible les consultants, banquiers et avocats pour lutter encore plus efficacement contre l'évasion fiscale et propose un texte qui devra encore être approuvé par les Etats membres pour trouver application.

L'idée centrale du texte est de contraindre à communiquer aux autorités fiscales toutes propositions de schéma qui répond à certaines caractéristiques susceptibles d'être illégales.

Il revient à l'entreprise concernée de communiquer auprès des autorités le schéma proposé, qu'elle soit conseillée par des avocats extérieurs tenus au secret professionnel ou des conseils fiscaux internes.
 
Potentiellement, un sujet supplémentaire de compliance à respecter par les entreprises. A suivre donc ! #


 


Tech ou pas tech
Contrairement à l'année dernière, Bip Bip n'a pas fait de petite visite à Viva Tech. Il y avait  pourtant des Legal tech présentes !! On vous rappelle le rapport fort intéressant de Day One sur les Legal tech # On vient de découvrir Openflow une plateforme pour acheter et vendre des consultations juridiques "d'occasion" #


Le droit cette matière vivante
A réécouter en podcast, une émission intéressante sur les enquêtes internes dans les entreprises avec le DJ de Total # Une tribune à lire sur l’application du droit des marques par le juge judiciaire aux partis politiques # Des avocats et des juristes d’entreprises lancent l’association « Les avocats entreprennent », pour rendre les avocats plus compétitifs sur le marché du droit - belle initiative #


 

 

Les avocats entreprennent - vidéo choc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Y'a pas que le travail dans la vie
Il y a aussi des moments délicieusement chics dans de beaux salons et jardins de "grands" cabinets d'avocats  ... On a été cette semaine invité à l'un de ces événements pour les happy fews ! Magnifique, forcément .... Il y avait même un mini fan club de Bip Bip, vous dire si c'était sympa !

Et puis en rentrant le soir, tard, passant Porte de la Chapelle (à Paris !) il y avait aussi, parmi tant d'autres, une petite fille en sandalette au bord de la route à un feu rouge se rafraichissant les pieds avec une bouteille d'eau. Il faisait très chaud ce soir là ... moment moins délicieux dans la voiture honteusement verrouillée.

 

 

 

 

A visionner absolument

****

Voilà, vous savez tout !

Il est temps de penser à partir en WE !

 

On se retrouve vendredi prochain 

N'hésitez pas à faire connaître ce site à vos contacts et collégues, ils vous remercieront.

© 2019 par Bip Bip News - tous droits réservés - CGU